Comment vendre une enquête à la télévision

Stéphane Haumant, rédacteur en chef de « Spécial Investigation » sur Canal Plus, et Luc Hermann, producteur et rédacteur en chef de l'agence « Premières Lignes », ont détaillé les erreurs à ne pas commettre quand on veut vendre un reportage.

Avant de vendre un film,  il faut savoir que le marché est très segmenté, c'est-à-dire que chaque émission attend des choses différentes. Il y a trois grandes familles d'émissions d'investigation:

1. Les projets proches des téléspectateurs, avec des histoires incarnées (Zone interdite sur M6, Enquêtes et Révélations sur TF1, Envoyé spécial sur France 2)

2. Les émissions spectaculaires, avec des images fortes, trash, de l'exotisme (Enquête exclusive sur M6, 90' Enquêtes sur TMC, Enquête d'action sur W9)

3. Les enquêtes de fond  avec des infos inédites (Complément d'enquête sur France 2, Pièces à conviction sur France 3, Spécial investigation sur Canal +)

Dans ce contexte, voici les règles d'or à respecter pour vendre un projet :

  • Ne pas arriver dans le bureau du producteur sans jamais avoir vu son émission.
  • Ne pas arriver avec une idée qui a déjà été faite récemment.
  • Ne jamais inventer les personnages dans la pré-enquête.
  • Plus de détails sur l'intervention de Stéphane Haumant dans la section « Exposés et documents ».

Retour

Navigation